top of page

- NOTRE ACTION -

" Pour un enfant, courir est un droit, pas un privilège... "

Le projet " Une lame pour courir "

     

 

     Depuis 2013 les bénéfices générés par l'association sont principalement destinés à l'achat de lames de course qui seront offert à des enfants de 6 à 16 ans. Pour cette action nous avons reçu le prix CCAH du Meilleur Projet français pour le handicap parmi les 150 sélectionnés.

        L'action centrale est l'accompagnement de la croissance des enfants entre 6 et 16 ans. Un contrat tripartite est proposé aux familles et au prothésiste de l'enfant. L'association s'engage à lui prêter le matériel nécessaire à la réalisation de la prothèse de course et à le renouveler en fonction de la prise de poids de l'enfant. Le matériel est alors récupéré, vérifié et confié à un autre enfant. En contrepartie, le prothésiste s'engage à ne percevoir aucune somme d'argent pour son travail. Nous sommes actuellement en contrat avec 30 sociétés d'appareillage en France et dans les Dom-Tom.

 

      Entre 16 et 18 ans, lorsque la croissance se termine, nous proposons de participer au financement d'une prothèse définitive. Un coût moyen a été défini pour nous par l'Union française des Orthoprothésistes (UFOP). Nous reversons à la famille la somme correspondante au devis de cette prothèse de course définitive à condition que le montant ne dépasse pas celui défini par l'UFOP minoré du montant de la TVA, soit 20% en-dessous du tarif UFOP.

      Aujourd'hui cela représente 70 enfants suivi et une centaine de prothèses déjà réalisées gratuitement pour les familles sur notre territoire.

Votre enfant souhaite courir ? Envoyez nous un mail à l'adresse asso.entraide54@gmail.com en précisant "souhait d'une lame pour courir" dans l'objet de votre mail.

" Ensemble, ils nourrissent le rêve de découvrir le monde autant que cela leur sera possible... "

Le projet " Gaïa "

      Gaïa est une petite fille de 6 ans qui, lors de sa venue au monde, eu un problème d'oxygène laissant des traces importantes, au cerveau d'abord, puis sur l'ensemble de ses musclesAu début de l'automne 2019, Gaïa est victime d'un grave choc septique durant laquelle le sang cessa de parvenir jusqu'aux extrémités de ses 4 membres et il eu fallu l'amputer pour lui sauver la vie : les doigts des mains, d'un pied et une jambe.

 

      Une collecte en leur honneur est effectuée à l'issue du spectacle « Métamorphoses », joué par des membres de l'association permet de réunir 4800 Euros. Xavier, gérant d'un magasin de cycle, offre à Gaïa une nacelle adaptable pour transformer un VTT électrique en triporteur. Notre équipe ainsi que celle de l'association " Les Bouchons de l'Espoir Clayes Handisport " avons de notre côté fait l'acquisition du VTT. Le footballeur à la retraite Basile Boli, participant de notre spectacle, tellement ému, s'est proposé de la parrainer.

 

      C'est de cet élan de solidarité que Baptiste, fils ainé du président de l'association, Jean-Luc CLÉMENÇON, eu l'idée de se proposer comme guide de randonnées adaptées dès l'obtention de son brevet. Pour Gaïa comme pour tous les membres de l'association, né l'opportunité de parcourir les montages pendant une semaine avec une équipe composé d'un coach en activité physique adapté, d'un orthoprotésiste, d'un guide accoutumé de l'adaptation au handicap et d'une ambiance fraternel qui donne le sourire.

Vous souhaitez participer à la prochaine randonné ? Suivez l'actualité dans l'onglet Agenda ou sur notre page Facebook : entraideunelamepourcourir pour connaître les prochaines dates.

" Un week-end au ski où personne n'attend
en bas de piste ! "


Le projet " Folie Floki"

       Depuis septembre 2022, Entr'AIDE propose un week-end ski en partenariat avec Jouvet Orthopédie dans le but de permettre aux personnes amputées enfants et ados d'un ou des membres inférieurs, de tester le nouveau Pied Floki, un pied prothétique adapté au matériel de ski. 

        L'action est semblable au projet Une lame pour courir. L'association s'engage à prêter le pied Floki le temps du séjour. Le matériel est ensuite récupéré, vérifié et confié à une autre personne qui désire faire le séjour.

       Nous sommes actuellement en possession de 6 pieds Floki prêt à être posé dès cet hivers au séjour proposé a la station Les Orres (05) du 20 au 22 janvier 2023.

Si vous souhaitez participer merci d'envoyer un message au 06.75.72.56.86 ou un mail à l'adresse mjorthopedie@gmail.com

311876012_5457613337620438_3328245691183678155_n.jpeg

" On ne m'a pas appris à prendre soin d'elle, j'ai dû apprendre en faisant des erreurs "

Le projet " Em ta cicatrice "

      Salut, moi c'est Émilie. Je suis celle qui écrit sur ce site internet, je suis la secrétaire générale d'entr'AIDE et je suis membre de l'association depuis 2019 en tant qu'enfant amputée. Aujourd'hui, j'ai 22 ans et je me rend compte qu'on ne m'a jamais réellement appris comment on devait prendre soin de son moignon et de sa cicatrice. J'ai appris toute seule et en faisant des erreurs que j'aurai pu éviter notamment que ces erreurs ont laissé des traces.

 

       Voici donc un projet qui me tenait à coeur et que je suis heureuse de présenter. Accompagnée d'un médecin, d'un dermatologue et d'orthoprotésistes, nous invitons tout ceux dont les cicatrices de moignon ont été malmené par la vie quotidienne à simplement s'assoir autour d'un atelier sur Comment se réapproprier son moignon, apprendre à le regarder, le masser et mieux comprendre les menaces qui prônent au dessus de la santé de notre peau cicatrisée.

Vous souhaitez participer à cet atelier ? Suivez l'actualité dans l'onglet Agenda ou sur notre page Facebook : entraideunelamepourcourir pour connaître les prochaines dates.

bottom of page